loader image

L’accompagnement global

C’est quoi ?

La Mission Locale traite l’ensemble des difficultés d’insertion (16 à 25ans) : emploi, formation, orientation , mobilité , logement , santé , accès à la culture et aux loisirs.
Cette approche globale permet de lever de manière efficace les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie sociale et professionnelle.
Le service accompagnement global couvre l’ensemble des antennes avec 27 conseillers et 7 chargés d’accueil.

La première étape du parcours du jeune est l’inscription. Un conseiller référent lui sera dédié tout au long de son parcours à la Mission Locale et qui va lui présenter l’offre de service de la Mission Locale.

Le ou la professionnel ( e) va établir un diagnostic à partir de ce premier entretien et faire des préconisations ou orientation  avec trois thématiques principales :

 

  • Accompagnement à la définition du projet professionnel, accès à une formation professionnelle ,  recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise ou orientation sur les services civiques.
  • Intégration dans des dispositifs tels que le PACEA ou orientation sur la Garantie jeune ou sur  l’aide au permis .
  • Information sur la santé et l’accès aux droits et orientation si besoin sur le service accès aux droits.
  • Selon les diagnostics et l’urgence de la situation : orientation sur le service logement qui aidera le jeune sur la recherche de logement ou d’hébergement.
  • Si le jeune est prêt à l’emploi, le conseiller orientera sur le service accès à l’emploi qui peut mettre en place également les contrats aidés ou sur le dispositif parrainage : ce sont des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à coacher un portefeuille de jeunes.

Mission Locale Val d'Oise Est - MLVOE.FR conçu par Nexycom Agency ©  2022 Tous droits réservés.