loader image

Le PRIJ

Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse

Le PRIJ et projet « retour vers le visible » en quelques mots

Le Projet « retour vers le Visible » et le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ), déployé par le préfet de la région d’Île-de-France en 2018, se fondent sur la coopération entre l’ensemble des acteurs de terrain et visent à obtenir des résultats significatifs en termes d’insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers.

« Aller vers » et « faire avec » sont les mots d’ordre de la mise en œuvre de ces plans. Il s’agit de décloisonner les dispositifs d’aide à l’insertion en allant à la rencontre des jeunes concernés afin de bâtir une relation de confiance et de construire des parcours de réussite dans la durée.

Cette dynamique est portée sur l’Agglomération Roissy Pays de France par un consortium regroupant : la Mission Locale Val d’Oise Est (coordination), la Mission Locale Plaine de France, l’OPEJ, IMAJ, Sport dans la Ville, Creative, la PJJ, ainsi que les villes de Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Louvres, Sarcelles, Villiers-Le-Bel, Villeparisis, la Maison de l’Emploi et l’agglomération Roissy Pays de France.

J'AI REUSSI MY LIFE | SPECIALE PRIJ

C'est quoi le PRIJ ?
Découvrez les mini-épisodes sur le PRIJ sur la chaîne YouTube de la Mission Locale Val d'Oise Est

MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT DU PRIJ :

Un réseau de partenaires à votre service et des temps de travail qui vous sont dédiés.

Sept Groupes de Travail Opérationnels (GTO) ont été installés sur les villes membres du consortium. Ces groupes visent à centraliser les repérages et les orientations des jeunes en faisant travailler ensemble les divers acteurs de l’insertion. Ces GTO incluent donc de nombreux participants, qui vont au-delà des membres du consortium, avec la participation des CIO, des espaces-emplois, du Pôle Emploi, de l’E2C, de l’EPIDE, du Service Social Départemental, etc. Ces groupes sont ouverts en continu, notamment pour les partenaires qui ont signé la charte de confidentialité.  Tous les participants sont identifiés comme des référents de parcours. Ils sont animés par la coordination du PRIJ (Mission Locale Val d’Oise Est), le délégué du préfet local, et un représentant du maire. Ils se réunissent tous les mois et demi. 

Des réponses sur mesure doivent être proposées en s’appuyant sur l’éventail des dispositifs existants dans les champs de l’éducation, du sport, de la culture, de la santé, de l’accès aux droits, de la citoyenneté, de l’insertion sociale et professionnelle. 

PUBLIC CIBLE/BÉNÉFICIAIRES :

Jeunes de 16 à 30 ans

Des problèmes personnels ou des freins particuliers (accès aux droits, santé, mobilité logement) entravent votre parcours ?

Confiez votre situation au PRIJ. 

Les jeunes concernés par l’appui PRIJ sont les jeunes NEET (ni en formation, ni en emploi, ni scolarisé), sans solution, les décrocheurs, les jeunes invisibles non connus des structures de l’insertion professionnelle et plus généralement les jeunes qui cumulent des freins à l’insertion ou qui entravent leur insertion (logement, santé, freins administratifs et/ou sociaux, etc …).

Via Formulaire

Juste ici





    Comment en bénéficier ?

    Votre conseiller Mission Locale ou tout autre professionnel travaillant dans une structure partenaire du PRIJ peut proposer un suivi PRIJ à tout jeune rencontrant des difficultés importantes dans sa trajectoire d’insertion.
    L’attestation de collecte des données vous sera remise pour signature.
    VIDOT Emeline
    06 16 99 94 32 
    DENEBO Semaho
    07 71 44 26 59
    PLUS D’INFORMATIONS : PRIJ.FR

    Mission Locale Val d'Oise Est - MLVOE.FR conçu par Nexycom Agency ©  2022 Tous droits réservés.